SÉCURITÉ CIVILE
En 2022, la municipalité du Canton de Westbury a procédé à une mise à niveau importante de son Plan de sécurité civile. Notre Plan de sécurité civile étant le résultat écrit de notre démarche de planification qui prévoit les moyens mis en œuvre dans les quatre dimensions de la sécurité civile, à savoir « prévention », « préparation », « intervention » et « rétablissement », pour préserver la vie et la santé des personnes, leur apporter secours, sauvegarder des biens ou pour atténuer les effets d’un sinistre majeur.
Afin de pouvoir réaliser ce plan, un Comité municipal de la sécurité civile a été mandaté pour réaliser ce travail.
Qu’est-ce que l’organisation municipale de la sécurité civile?
L’Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) constitue notre équipe d’intervention en cas de sinistre majeur. Les membres de l’OMSC sont en partie des intervenants municipaux (membres du conseil municipal et personnel municipal), mais aussi des personnes (citoyens et citoyennes de la municipalité) qui se sont portées volontaires pour nous assister dans diverses « missions ». Tout un chacun de cette équipe a des responsabilités et a un rôle à jouer en cas de sinistre.
Moyens d’alerte
Le Plan de sécurité civile prévoit des moyens d’alerte de l’Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC). Dans le même ordre d’idées, divers moyens d’alerte sont prévus pour joindre notre population ou demeurer en contact avant, pendant ou après un sinistre majeur. Des moyens pourraient être utilisés en complémentarité, comme le porte-à-porte par les services d’urgence, la diffusion d’informations par les médias et bien entendu notre site Internet municipal. Une page « Facebook » spécialisée pourrait être publiée en cas de besoin.
Locaux d’urgence
Afin de pouvoir intervenir adéquatement, des locaux d’urgence sont prévus où pourraient se dérouler les principales activités liées aux missions de l’OMSC comme la coordination municipale des activités de secours, les Services aux personnes sinistrées (inscription des personnes évacuées, hébergement temporaire, alimentation), les Services de la communication (renseignement de la population, assemblées publiques et salle de presse). En cas d’activation du plan, ces locaux seraient clairement identifiés par de grandes affiches et la population serait informée des endroits.
Locaux externes. La municipalité a aussi prévu que des locaux externes pourraient être nécessaires. Des ententes mutuelles de prêt de locaux ont aussi été conclues avec les municipalités voisines.